Blog
Les CBD shops sont désormais un commerce florissant, surtout après que la vente des produits dérivés du chanvre, est devenue encadrée par un cadre juridique qui autorise la commercialisation des produits au CBD dont le taux de THC ne dépasse pas les 0,3 %. Cependant, quelles sont les attentes de ces clients des CBD shops ?
Les clients des CBD shops à la recherche d’informations
Qu’est-ce qu’on trouve dans un CBD shop ? Quels sont les meilleurs produits au CBD ? Doit-on acheter une infusion ou une huile pour ses problèmes de sommeil ? Doit-on ou non consommer des fleurs de CBD et comment le faire ? Les clients des CBD shops se posent plusieurs questions en rapport avec ce domaine nouveau pour eux. Si l’on souhaite résumer les attentes des clients des CBD shops, on peut les énumérer :
- Le besoin d’information ;
- Le besoin de conseil ;
- Le besoin d’écoute ;
- Le besoin d'être rassuré.
Le marché du CBD a longtemps été entouré de plusieurs zones d’ombre. Entre les interdictions et les autorisations de consommer et de vendre ces produits, certains clients ne savent plus où donner la tête. C’est pour cette raison que parmi les attentes des clients est de recevoir beaucoup d’informations sur ce créneau nouveau. Lorsqu’on est bien informé, on peut comprendre tout l’intérêt de ces produits. Certains croient toujours que l’huile de CBD ultra-puissante peut entraîner des effets de dépendance. Or, cette information est fausse. Donc, le premier rôle d’un CBD shop est d’informer les clients sur la nature des produits vendus.
Écoute et disponibilité, parmi les attentes des clients des CBD shops
Les clients des CBD shops veulent bénéficier de la disponibilité des propriétaires du commerce pour répondre à toutes leurs questions, les écouter sans aucun jugement et leur conseiller les meilleurs produits. Le conseil est très important si un propriétaire d’un CBD shop veut fidéliser sa clientèle. Pourquoi utiliser une huile et non pas une infusion ? Pourquoi ne faut-il pas fumer des fleurs de CBD ? Pourquoi on peut utiliser un e-liquide au CBD ? Autant de questions dont les réponses vont éclairer les clients les moins informés sur ce domaine.
Un client fumeur qui décide de se mettre à l’e-cigarette, ne sait pas forcément que le CBD sous sa forme liquide en vape est le plus approprié pour lui. Le rôle du vendeur est de se montrer disponible, de l’informer, de lui porter conseil et de le rassurer quant à l’usage du CBD.
CBD shop : cerner le profil du consommateur pour connaître ses attentes
Si vous lancez un CBD shop, vous devez, en premier, cerner le profil du consommateur pour connaître ses attentes. Les clients d’un CBD shop ont des attentes différentes. Il existe plusieurs sondages qui ont été effectués dans le monde pour cerner le profil des clients des CBD shop. On peut citer :
- Une étude sur 2 400 participants effectuée en 2017 par HelloMD ;
- Un sondage mené en 2018 par le site français e-liquide-cbd.info sur 759 personnes ;
- Un rapport effectué sur 3000 personnes en 2019 dans 17 pays européens par New Frontier Data.
Ces études ont permis de prouver que les consommateurs de CBD ne sont pas les consommateurs de cannabis. La majorité des consommateurs de CBD ont entre 25 et 45 ans. Les personnes âgées de 55 ans et plus, les statistiques ont révélé qu’elles ne représentaient que 8 % à en consommer. D’après ces études, il n’y a pas vraiment de profil type chez les consommateurs de CBD.
Y a-t-il un profil type du consommateur de CBD ?
Toute personne, quel que soit son âge, son sexe, son profil, peut consommer des produits au CBD. Concernant la forme préférée des consommateurs de produits CBD, une étude de marché menée en 2018 en France a prouvé que les e-liquides au CBD sont la première méthode de consommation suivie de la consommation des fleurs de CBD. Les huiles de CBD sont consommées par plus de 50 % des clients. Aujourd’hui, plusieurs autres produits au CBD ont vu le jour comme les bonbons, les crèmes, les sirops et le beurre. Les gélules aussi sont très prisées par les consommateurs de CBD. Ce qu’il faut retenir enfin est que le marché du CBD est relativement nouveau. De nos jours, il faudrait assurer aux clients des CBD shops le conseil, l’écoute et l’assurance.